A la découverte de la France ...

du 21 au 22 Août 2016

L'ascension du Mont Blanc ! 

 

 

La vidéo de toute l'aventure.

 

 

Notre aventure au jour le jour ! 

Jour 1 : le 21/08/16

 

L'acclimatation

 

Rendez-vous 10h30 pour nos Walking French à Saint-Gervais pour prendre tout le matériel mais également faire un point sur l'équipement et le programme. Un grand merci à la boutique Unlimited de Saint Gervais pour leurs conseils et leur aide fournie.

 

Après un copieux repas typiquement savoyard, nos aventuriers, accompagnés d'Olivier et Manu, leurs 2 guides de montagnes, prirent le tramway direction le Nid d'Aigle d'où ils débuteront leur terrible expédition.

 

C'est après 2 heures de marche harassante qu'ils arrivèrent au Refuge des Têtes Rousses situé à 3100 m d'altitude. Seulement quelques pauses ont été nécessaires pour atteindre le refuge lors desquelles ils ont pu s'essayer à la chasse au bouquetin ;). Cependant comme l'année dernière, ils devront tester les qualités culinaires des cuisiniers népalais du refuge.

 

C'est au moment du magnifique coucher de soleil que nos Walking French vous envoient de leurs nouvelles.

 

Encore un énorme merci pour votre soutien cela nous fait chaud au coeur, on essaie de vous tenir au courant le plus régulièrement possible.

 

A bon entendeur,

 

Bonsoir et à demain pour la suite des aventures " The Walking French "

 

Albéric, Charles, Jean-Baptiste et Tanguy.

 

Jour 2 : le 22/08/16

 

Direction le sommet 

 

Lever très matinal ( 6h45 ) au Refuge des Têtes Rousses. Un petit coup d'équipement et c'est le début de la première étape de la journéee : 700m de dénivelé, de la semi-escalade sont au programme. 1h45 furent nécessaires pour arriver au très moderne refuge du Gouter. Petite pause déjeuner et les voilà repartis ( environ 13h30 heure locale) pour la partie la plus dure de leur expédition avec près de 1000m de dénivelé positif.

 

Le challenge est de taille, le vent régnant en seigneur à cette altitude va tout faire pour stopper l'avancée folle de nos aventuriers. Arrivée au dôme du Gouter, jusqu'ici tout va bien aucun signe de fébrilité. C'est une fois passé celui-ci que tout se gâte, le vent souffle et souffle encore pour essayer de les dompter. Le froid l'accompagne machinalement et laisse paraitre chez nos Walking French beaucoup de doute et de frayeur, vont-ils aller jusqu'au bout ou rebrousser chemin pour se réchauffer au refuge ?

 

Arête après arête, sommet après sommet, ils avancent petit à petit vers leur but, ca y est, ils peuvent enfin apercevoir le sommet au bout de l'arête, la dernière ! Rangeant leur cerveau dans leurs sacs et marchant à l'instinct animal, ils gravirent cette dernière arête difficilement mais ...

 

ILS L'ONT FAIT, ILS ONT REJOINT LE SOMMET LE PLUS HAUT D'EUROPE ( il est 17h, heure locale )

 

Cependant, la joie fut de courte durée car une descente de 2h30 attendait nos Walking French afin de retourner au refuge du Gouter où une tartiflette bien chaude et des bières bien fraîches ( attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ) attendaient nos aventuriers.

A bon entendeur,

 

Bonsoir et à très bientôt pour une nouvelle aventure " The Walking French "

 

Albéric, Charles, Jean-Baptiste et Tanguy.

 

Version imprimable | Plan du site
© Association L'Enfance Petillante